Psychologue à Paris 11 - Docteur en Psychologie -
Ralph Sibony
Ralph Sibony
Psychologue à Paris 11
- Docteur en Psychologie -

Pervers narcissique et narcissisme

20 Oct 2022 Ralph Sibony - Psychologue Paris 11 Pervers narcissique

Rencontrer un pervers narcissique laisse des traces..
Le pervers narcissique n’a qu’un seul projet : prendre possession de sa victime pour la détruire. Il en retire une satisfaction perverse (d’où l’appellation pervers narcissique), c’est à dire une satisfaction tordue, qui lui est spécifique et inexistante chez les autres. La notion de narcissique renvoie à son manque total d’empathie, à son incapacité à se mettre à la place d’autrui et surtout à partager les mêmes émotions, sentiments et réflexions que les autres. Il est comme retiré des autres et vit dans son propre monde. De se monde il « envoie » ses outils : la séduction, l’apparente écoute, la flatterie, parfois même il idéalise sa victime, pour en prendre possession. La possession est la première étape, elle peut durer un moment puis ensuite il passe à la destruction de sa victime.
Le pervers narcissique peut être repéré par des incohérences dans son discours : il dit une chose puis son contraire. Ou bien il change d’humeur ou d’attitude brusquement. Ensuite Il met sa victime dans des situations dites paradoxales : il demande l’impossible ou bien dit sa victime responsable de ses propres erreurs.
Le pervers narcissique est très manipulateur, c’est là même son arme principale. S’il arrive à manipuler sa victime il augmentera le degré de sa manipulation en vérifiant bien que cela est « supportable » par sa victime jusqu’à lui porter le coup fatal.
Il importe pour le pervers narcissique - c’est de là qu’il tire sa jouissance - d’épuiser sa victime de façon graduelle, sentant ainsi qu’il la possède, et ensuite la détruire.


Articles similaires

Derniers articles

COVID-19 ET BURN OUT

Pervers narcissique et narcissisme

Le Burn out

Catégories