Ralph Sibony
Psychologue à Paris 11
- Docteur en Psychologie -

Déontologie et éthique de votre Psychologue à Paris 11

Déontologie

L'usage du titre de Psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. Il ne peut être obtenu qu'après cinq années d'études spécialisées, sanctionnées par un diplôme universitaire de troisième cycle (DESS ou plus récemment MASTER 2). L'usurpation de ces titres est répréhensible et punie par des peines prévues dans le Code Pénal. De plus, depuis le 17 mars 2003, un psychologue salarié ou libéral doit obligatoirement s'enregistrer auprès de la DDAS du département où il exerce. Il reçoit en retour un numéro ADELI attestant de son inscription officielle. Le Psychologue en exercice libéral est installé en cabinet privé, il doit être officiellement déclaré auprès d'un centre agréé de gestion et des caisses affiliées.

Sa formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité à être attentif aux difficultés d'autrui. Le psychologue connaît les techniques d'entretien. De plus, le Psychologue clinicien est le seul habilité à effectuer des tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de la personne.

Par ailleurs tous les psychologues se soumettent aux règles professionnelles définies par le code de déontologie du psychologue. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.