Ralph Sibony
Psychologue à Paris 11
- Docteur en Psychologie -

La première consultation

 

 

La première consultation consiste à rencontrer le psychologue pour faire le point sur la situation puis envisager la meilleure solution au problème qui se pose.  Cette solution peut déboucher sur le fait d'entamer une psychothérapie - individuelle, de couple ou familiale -, de poursuivre par un bilan psychologique, de continuer  par des entretiens de soutien psychologique. Parfois aussi par l'orientation vers un autre spécialiste : orthophoniste, psychomotricien, psychiatre.

Les échanges entre la personne et le psychologue visent un but précis et touts les sujets peuvent être abordés. La personne peut exposer les raisons pour lesquelles elle vient consulter et le psychologue lui donnera son avis. La personne qui consulte peut évidemment poser toutes les questions qu'elle souhaite au psychologue qui lui répondra. 

La consultation de façon générale met en jeu l'écoute attentive du psychologue ainsi que sa participation. Par ses interventions, interprétations, questions, il permet que les événements soient racontés mais aussi l'expression des émotions et des sentiments. La finalité de cet échange est la résolution des difficultés de la personne qui consulte.