L'enfant est considéré comme un sujet en développement. Le but des consultations avec l'enfant est de relancer ce développement quand il est entravé par des difficultés d'ordre psychologiques.
L'enfant est considéré comme un sujet en développement. Le but de la consultation avec l'enfant est de relancer ce développement quand il est entravé par des difficultés d'ordre psychologique.
Les consultations avec l'enfant lui permettent d'avoir un espace contenant et sécurisant où il peut exprimer ses difficultés, ses émotions, ses éventuelles angoisses.
La consultation avec l'enfant prend place à partir de la sphère scolaire ou familiale ; suite à la demande d'un enseigant ou d'un parent. Plus rarement c'est l'enfant qui demande à consulter.
Durant la petite enfance les difficultés de l'enfant s'expriment essentiellement par des troubles somatiques : difficultés à dormir, pleurs fréquents, difficulté à acquérir la propreté, agitation. Les consultations, souvent en présence de l'un ou des deux parents, permettent de canaliser ces troubles jusqu'à jeur disparition puis de donner au parents des conseils si besoin..
La consultation permet à l'enfant de verbaliser, d'extérioriser des sentiments pénibles qui le dérangent et entravent son développement normal. Parmi les troubles qui peuvent motiver la consultation nous trouvons : des difficultés scolaires, relationnelles (au sein de la famille ou de l'école), des troubles du sommeil, de l'agitation ou au contaire un repli sur soi, de la tristesse, de l'énervement fréquent et exagéré.
Chez l'adolescent la consultation avec le psychologue est demandée souvent suite à une chute dans les résultats scolaires, l'apparition de conduite à risque, des problèmes d'addiction (aux écrans, à des drogues douces), de l'agressivité souvent mal placée, un retrait important sur le plan social ou familial, des troubles alimentaires, l'apparition d'un intérêt pour ce qui est morbide.