Psychologue à Paris 11
- Docteur en Psychologie -
Ralph Sibony
Ralph Sibony
Psychologue à Paris 11
- Docteur en Psychologie -

Le pervers narcissique et l’estime de soi

Il semblerait logique qu’il y ai un lien entre la perversion narcissique et une certaine déficience de l’estime de soi chez la victime du pervers narcissique.

Commençons par une notion théorique et clinique sur l’estime de soi : l’intérêt de la félicitation.

L’estime de soi tient beaucoup à la façon dont l’enfant a été éduqué par ses parents. Si les parents sont trop exigeants, s’ils mettent la barre trop haut, l’enfant aura du mal à satisfaire ses parents et donc à connaître le sentiment  de succès. Il se peut donc que ses parents ne vont pas le féliciter. 

Ce sentiment de succès est essentiel pour pouvoir oser, tenter des expériences, répondre à des défis, s’ouvrir sur le monde. L'enfant qui n’a pas été assez félicité commence alors à se retirer du monde, à tenter de moins en moins d’expériences tout en développant comme raison ou prétexte l’idée qu’il n’est pas assez bon pour réussir ce qu’il entame. En même temps il confirme les critiques des ses parents ou leur absence de félicitations et d’approbation. Confirmer l’avis des parents a une importance toute particulière pour l’enfant même si cela lui coûte, comme par exemple par une baisse de son estime de lui-même.

Une fois adulte, la personne continue à « confirmer » les critiques des parents mais en se les formulant à elle-même. Le « ce n’est pas assez bien » des parents se transforme en « je ne suis pas assez bien ». Pour ainsi dire, la personne non plus ne se félicite pas.

Le travail du psychologue, s’il lui arrive d’intervenir, consiste alors à casser cette intériorisation de l’avis des parents, à briser la répétition. Le psychologue doit faire comprendre à la personne la dynamique de ce mécanisme pour qu’elle tente une autre façon de réfléchir et d’aborder les expériences qui se proposent à elle.

Il n’est pas rare que le pervers narcissique commence son oeuvre par un large mouvement de séduction vis à vis de sa victime dans lequel la félicitation occupe une place non négligeable. Il félicite sa victime pour tout et pour rien. N’oublions pas que ultérieurement il la critiquera fortement et la rabaissera pour tout et pour rien. Cette félicitation venant de la part du pervers narcissique opère comme élément réparateur de l’éventuelle absence de confiance en soi ou d’estime de soi chez la victime. Elle peut même prétendre s’opposer à l’attitude des parents de la victime.  

 

A noter que les médias peuvent proposer aussi des idéaux de conduite ou d’apparence que plusieurs personnes tentent de copier. En vain : ces idéaux véhiculés par les médias sont trop parfaits et ne peuvent être atteints. La personne qui ne peut copier ces idéaux parfaits ou images parfaites peut voir son estime de soi diminuée. L’image parfaite de soi que donne le pervers au début de sa relation avec sa victime n’est pas sans rapport à la perfection véhiculées par ces médias en question. La victime se retrouve face un quelqu’un - le pervers narcissique -qui le renvoi à son rapport aux médias et à la perfection : le piège se referme..


Derniers articles

La Victime du Pervers narcissique ne comprend pas ce qui lui arrive...

Pervers narcissique et Narcissisme

Catégories