Ralph Sibony
Psychologue à Paris 11
- Docteur en Psychologie -

Le Psychologue

Qu’est ce qu’un « Meilleur psychologue de Paris, de Paris 75011 » ? Ou l’ « Annuaire des bons psychologues dans le 11ème arrondissement de Paris » ? Cela existe - il ?

Bien sûr personne ne détient un annuaire des meilleurs psychologues et l’expérience d’avoir travaillé avec ou d’avoir rencontré un bon psychologue mérite d’être discutée. Pourquoi ? A cause de l’éternel débat entre la subjectivité et l’objectivité ; de la différence entre l’expérience subjective et l’existence de critères objectifs. D’autant plus lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi subtil que la psychologie. Il n’est donc pas évident de trouver par google ou internet le meilleur psychologue sans avoir fait l’expérience de la rencontre avec un ou plusieurs psychologues. 

Un bon Psychologue est celui qui, comme dans tous les autres métiers, prend son travail aux sérieux et respecte la déontologie de sa profession : le secret professionnel, être à l’écoute de son patient pour pouvoir l’aider et bien sûr épargner à celui-ci des propos sur lui-même  (il ne faut pas inverser les rôles) ou d’autres propos idéologiques ou démagogiques. Un bon psychologue est avant tout jugé sur ses résultats : si ceux-ci tardent trop à venir, peut être faut il essayer le travail thérapeutique avec un autre psychologue. Un bon psychologue maîtrise bien l’outil ou les outils qu’il utilise. Il doit être bien formé, instruit, se tenir au courant des nouveautés dans son domaine et être fidèle à son approche. S’il se réfère par exemple à une approche dynamique ou analytique il devrait être capable d’interpréter les propos de la personne qui vient le consulter. Cela peut s’appeler autrement : être capable lire entre les lignes. Si il utilise l’approche comportementalisme il devrait être en mesure de trouver les bons moyens de modifier le comportement de son patient par la meilleure instrumentalisation.

Pour trouver le bon psychologue, plusieurs essais sont parfois nécessaires.


Articles similaires