Ralph Sibony
Psychologue à Paris 11
- Docteur en Psychologie -

Le Psychologue

Quelle est la différence entre un Psychologue, un Psychiatre et un Psychothérapeute ?

Le Psychologue

Le Psychologue est un expert du fonctionnement psychique. Il est à même de conduire des psychothérapies qui peuvent prendre plusieurs aspects selon sa formation. Le psychologue est le seul autorisé à faire passer des évaluations à l'aide de bilans et différents tests. Le Psychologue, à la différence du Psychiatre ne prescrit pas de médicaments. Le titre de Psychologue est délivré à la fin d'un cursus universitaire d'une durée de 5 ans. 

Le Psychiatre

Le Psychiatre est un médecin spécialiste de maladies psychiatriques telles que la schizophrénie, la paranoïa, la dépression chronique et en tant que tel il peut prescrire des médicaments. Le Psychiatre peut aussi effectuer des psychothérapie.

Le Psychanalyste

Profession non règlementée (Il n'y a pas de diplôme universitaire de Psychanalyste même si une partie du cursus universitaire du Psychologue étudie la Psychanalyse). Est Psychanalyste celui qui dans son approches des problèmes psychiques se réfère à la Psychanalyse. et qui pour cela a été formé dans l'une des nombreuses écoles psychanalytiques qui existent en France.

Le Psychothérapeute

Le titre de Psychothérapeute est réglementé depuis un décret du 20 mai 2010. Ce titre, qui ne dépend pas d'une formation universitaire, peut être obtenu après une formation dans une école de psychothérapie - et elles sont nombreuses - et après avoir exercé pendant un certain nombre d'heures. Plusieurs psychothérapeutes s'auto-proclament l'être et le décret du 20 mai 2010  comme objectif de limiter les dérives notamment sectaires de certains psychothérapeutes.


Articles similaires