Ralph Sibony
Psychologue à Paris 11
- Docteur en Psychologie -

Le Psychologue

Si chaque année presque 500000 personnes en France consultent un sexologue en France, 80% de ces personnes s’y rendent seules alors que l’on pourrait supposer que les questions liées à la sexualité sont plutôt des problèmes de couple. Il est parfois, pour ne pas dire souvent préconisé de consulter le sexologue en couple car même si les problèmes sont apparemment individuels leurs répercussions sur le couple est importante.

Avec le temps l’âge des couples qui vont voir un sexologue ne cesse de baisser. De plus en plus de femmes vont consulter un sexologue.

Le métier de sexologue n’étant pas réglementé, plusieurs formations mènent à l’exercice de cette profession. Souvent les sexologues les mieux formés sont des médecins ou des psychologues (la formation universitaire des psychologues est d’au moins de 5 ans).

Les raisons pour lesquelles les personnes consultent sont diverses et variées et se répartissent souvent de façon différente selon si l’on est homme ou femme.

Bien de problèmes sexuels ont une origine psychique et le sexologue se doit être un spécialiste des fonctionnements psychiques. Les approches thérapeutiques des troubles et problèmes sexuels peuvent être variés et très différents l’un de l’autre.


Articles similaires