Ralph Sibony
Psychologue à Paris 11
- Docteur en Psychologie -

La Gestalt thérapie

Gestalt veut dire un "ensemble" et plus précisément que l'"ensemble" est différent que l'assemblage des parties qui le constituent. : Le Gestalt, l'"Ensemble" est plus que les différentes parties qui le composent. C'est pourquoi il est important dans la Gestalt thérapie de situer chaque élément - par exemple les différents façons dans lesquelles nous nous situons par rapport aux autres - dans un contexte plus global. Situer un élément dans un contexte plus grand donne une autre signification à cet élément.

La gestalt thérapie met l'accent sur la conscience du processus en cours ; l'on travaille sur l"içi" et le "maintenant" de chaque situation. Cette thérapie tente de réhabiliter le sensoriel et l'émotionnel qui sont liés à chaque situation.

Elle essaye de favoriser un contact authentique avec les autres, d'ajuster sa créativité par rapport à l'extérieur, l'environnement, et de favoriser une prise de conscience des problématiques et dysfonctionnements qui se répètent. Elle permet le repérage des processus de blocages, des inhibitions et des illusions qui empêchent la personne d'agir et d'avancer.

La Gestalt thérapie propose d'expérimenter des pistes de solutions en suggérant à la personne de faire de façon différents qu'auparavant. Il s'agit ici de donner un sens différent à nos actes, pensées et à notre comportement de façon générale. Cette thérapie soutient tout particulièrement la responsabilité, l'autonomie et la créativité.