Ralph Sibony
Psychologue à Paris 11
- Docteur en Psychologie -

La Psychothérapie

La Psychothérapie consiste en un échange entre le psychologue et la personne dont le but est de l'aider à se défaire de ses difficultés.  La séance de psychothérapie est d'une durée plus ou moins fixe et se fait à intervalles régulier, le plus souvent un fois par semaine.

La personne expose les raisons pour lesquelles elle vient consulter - quand celles-ci lui sont claires - ainsi que les difficultés qu'elle rencontre. Souvent il faut commencer par mettre un  "un peu d'ordre" dans les sujets, questionnements et problèmes pour ensuite les approfondir. Le psychologue écoute et réagit en faisant des interprétations, en disant ce qu'il lit entre les lignes, en exprimant son avis et parfois en donnant des conseils. Il soutient la personne en toute circonstance, est tenu à la plus grande discrétion et son objectif reste la résolution des problèmes de la personne.  Il pose des questions, demande des précisions, encourage la parole et aide à formuler ce qui n'est pas clair. Ses interventions permettent à ceux qui viennent le voir d'exprimer des sentiments, des émotions ainsi que de relater des événements parfois pénibles.

La durée de la thérapie est très variable : de une ou deux consultations à plusieurs mois. Souvent les thérapies avec les enfants sont courtes voir très courtes. Pour ce qui concerne les adultes, la durée de la thérapie dépend des objectifs qui ont été fixés par la personne, de son état psychologique, de son âge.

Le plus souvent, la psychothérapie se déroule entre une personne et le psychologue. Mais il peut arriver que la thérapie inclut plus qu'une personne : un conjoint ou un membre de la famille ou même une famille entière..

Il existe plusieurs types de psychothérapies : thérapie individuelle, de couple ou familiale. Ces thérapies peuvent être menées selon différentes orientations ou théories, par exemple : l'orientation systémique, humaniste ou hanalytique.


Articles similaires