Psychologue à Paris 11 - Docteur en Psychologie -
Ralph Sibony
Ralph Sibony
Psychologue à Paris 11
- Docteur en Psychologie -

Précisions sur quelques Thérapies


La Thérapie d'orientation analytique.

Dans cette thérapie, basée sur un échange verbale entre la personne et le thérapeute (psychologue ou autre) l'accent est mis sur l'expression par des mots des problèmes en essayant de comprendre comment se sont-ils construit depuis leurs origines. Une part importante est dévouée à l'inconscient - que l'on tente de rendre conscient pour modifier les façons de penser et de ressentir de la personne.

 

Le rôle du Psychologue, qui oriente la thérapie, est de repérer ce qui échappe à la personne, de comprendre les mécanismes inconscients qui influencent le comportement et la manière de penser du patient. A partir de cela il lui fera des interprétations, lui expliquera influence de l'inconscient sur sa pensée et son comportement.

Les Thérapies comportementales et cognitives.

Les thérapies comportementales et cognitives s'orientent vers la recherche d'une solution sans se préoccuper de l'origine du problème. L'appareil psychique est considéré comme une "boite noire" qu'il est inutile d'analyser ; le symptôme est alors considéré comme une erreur de fonctionnement qu'il s'agit de corriger. 

 

Une première phase consiste à bien identifier le symptôme dont il faut s'occuper : à repérer son contexte d'apparition, sa fréquence, s'il est toujours le même. Dans un deuxième temps le thérapeute définira avec la personne les procédures d'actions à entamer pour faire disparaitre le symptôme. Ces procédures nécessitent l'action de la personne : il s'agit de mettre en place dans sa vie des actions concrètes, des exercices. Le but de ces exercices est de modifier les schémas de pensée de la personnes ainsi que son comportement en supposant que le lien entre les deux se fait dans les deux sens. La personne réapprend le comportement qui était devenu anormal. Pendant les séances la personne et le thérapeute font le point sur la réalisation des exercices et la planification de nouveaux exercices.

La Thérapie Systémique.

 Ici le Psychologue aborde le problème à résoudre comme appartenant à un système. A travers la décortication du fonctionnement d'un système - c'est à dire un ensemble de choses - le problème se résolve. Ce problème n'est donc que la preuve du dysfonctionnement du système, il en résulte.  Autrement dit pour résoudre un problème il faut "guérir" le système dont il fait partie. Cette thérapie est souvent utilisée avec des familles : il s'avère au cours de ou à la fin de la thérapie, que la personne pour laquelle la famille est venue consulter ne faisait que concentrer sur elle un problème qui appartenait à toute la famille. Ce n'est qu'en travaillant avec toute la famille que le problème de cette personne va disparaître.

L'analyse Transactionnelle.

Dans cette approche l'on considère que le problème d'un individu n'est jamais isolé mais qu'il est lié à d'autres personne et qu'en tant que tel il s'inscrit en tant que transaction. Cette transaction implique trois rôles : celui de parent, d'enfant et d'adulte. Il s'agit alors de définir si la personne présentant une difficulté, un problème, agit dans cette transaction comme adulte, parent, ou enfant. Le but étant de modifier sa façon d'agir de façon à ce qu'elle soit le plus adaptée à la situation. Ainsi, si une personne se comporte à son travail comme un enfant le but serait de l'amener à fonctionner comme un adulte.


Derniers articles

Les différentes dépressions

Quel est le but du pervers narcissique ?

Précisions sur quelques Thérapies

Catégories